« Apprendre à bouger, bouger pour apprendre! »

« Bouger pour apprendre, apprendre à bouger » est un atelier s’inspirant des mouvements du Brain Gym© (Paul Dennison), du programme d’INPP© (Institute for NeuroPhysiological Psychology, Sally Goddard Blythe), de l’Intégration Motrice Primordiale© (IMP, Paul Landon), et des jeux de sacs de grains (Brendan O’Hara).

Notre corps est la « porte des apprentissages ». C’est parce que nous nous mettons en mouvement que nous apprenons. Nous lisons avec nos yeux, nous écoutons avec nos oreilles, nous écrivons avec nos mains…En marchant à 4 pattes nous coordonnons notre hémicorps droit et gauche mais, par la même occasion, notre hémisphère cérébral droit et gauche. Corps, cognition et affects sont inséparables.

Au cours de la petite enfance, la multiplication d’expériences sensori-motrices, à chaque étape du développement psychomoteur, participe à un développement psycho-neuro-moteur harmonieux. Chaque étape permet d’intégrer les réflexes archaïques. Ces réflexes sont les fondations du mouvement volontaire. Au cours de la première année,  ils doivent s’intégrer et s’inhiber pour faire émerger des mouvements volontaires, coordonnés et contrôlés. Cependant, il se peut que bébé, pour diverses raisons, ait sauté certaines étapes ce qui a pu bloquer l’inhibition de certains réflexes. Or une mauvaise intégration des réflexes archaïques a des répercussions sur les compétences posturales, motrices, cognitives et affectives.

Prenons quelques exemples :

  • Le RTAC (Réflexe Tonique Asymétrique du Cou) : 

La rotation de la tête d’un côté provoque l’extension du bras et de la jambe du même côté ainsi que la rétractation du bras et de la jambe opposés. Il est à la base de la coordination oculo-manuelle et des mouvements croisés. Certaines observations ont montré un lien étroit entre la persistance du RTAC et l’incapacité à développer un côté dominant. Un RTAC résiduel peut avoir des conséquences dans les activités nécessitant un croisement de la ligne médiane comme l’écriture et la lecture.

  • Le RTSC (Réflexe Tonique Symétrique du Cou):

L’extension de la tête entraine une extension des bras et une flexion des jambes puis la flexion de la tête entraine une flexion des bras et une extension des jambes. Il participe notamment à la mise en place du 4 pattes. La mauvaise intégration du réflexe se traduit au niveau de la posture. Les mouvements de tête entrainent une mauvaise répartition du tonus entre les membres inférieurs et supérieurs. On observe alors de mauvaises postures pour écrire. La posture est constamment changeante dès que l’enfant fait des mouvements de tête haut/bas pour copier à partir du tableau. L’attention est alors perturbée puisqu’il doit se concentrer sur la gestion de sa posture et les apprentissages en simultanée.

  • Le RTL (Réflexe Tonique Labyrinthique) :

il participe au redressement de la tête. Il constitue la base du contrôle de l’équilibre et de la coordination globale. Le contrôle des mouvements des yeux s’appuie sur l’intégration de ce réflexe. La mauvaise intégration du RTL influence l’équilibre, le tonus musculaire, le contrôle du mouvement des yeux nécessaires à la lecture, l’écriture, aux mathématiques et aux aptitudes spatiales. En effet, l’enfant a besoin d’un référentiel physique stable dans l’espace pour être en mesure d’intégrer des concepts mathématiques abstraits (opérations cognitives spatiales).

Cet atelier « apprendre à bouger, bouger pour apprendre! » a pour but d’éveiller les enfants aux mouvements dans un cadre ludique et bienveillant. La progression des mouvements est soigneusement travaillée pour permettre à chaque enfant d’intégrer des réflexes mal inhibés et ainsi faire émerger leurs compétences cognitives, sociales et émotionnelles.

Le terme commencera avec une identification des signes d’immaturités neuromotrices pour ajuster l’atelier en fonction des besoins de chacun. Des conseils de jeux moteurs à faire à la maison seront proposés en fin de séance.

Le déroulement:

5 enfants maximum, 3 enfants minimum

Tarif : 10 séances 120 €

Lieu : Hygiëastraat 8, 1076 RM, Amsterdam