psychomotricité

Emilie Martin-Chave, Psychomotricienne

Psychomotricienne depuis 2006, j’ai le plaisir exercer la psychomotricité pour que les patients puissent dépasser leurs difficultés, découvrir leurs forces et s’épanouir dans un environnement stimulant, apaisant et bienveillant.

Je suis diplômée de l’Institut de Formation en Psychomotricité, Sorbonne Université.

Ma pratique

J’adapte ma pratique au plus près des besoins et de la singularité de chaque patient. La bienveillance, le non jugement, la confidentialité et le respect de l’individu sont des piliers dans ma pratique.

Avec l’accord des patients, et dans la mesure du possible, j’essaie de travailler en étroite relation avec les proches du patient et les institutions qu’il fréquente. Ainsi nous pouvons construire un projet de soin cohérent et harmonieux. De plus, je met un point d’honneur à pratiquer dans un environnement pluridisciplinaire pour les accompagner dans les meilleurs conditions. C’est pour cela que je reste en autant que possible en contact avec les orthophonistes, les psychologues, les ergothérapeutes et les infirmières faisant partie de la prise en charge du patient.

Mon parcours

Depuis une dizaine d’année, mon parcours personnel m’a amené à pratiquer principalement au Moyen-Orient (Dubai, Le Caire, Beirut, Alep), auprès de la population locale et de la communauté d’expatriés.

En effet, j’ai eu l’opportunité de travailler au sein d’une association Aleppine. Cette association accueillait des enfants atteints d’handicap moteur et notamment d’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC).

Par la suite, j’ai intégré deux équipes pluridisciplinaires au Liban.  L’une d’elles s’occupaient d’enfants présentant des troubles du comportement, des troubles du spectre autistique ainsi que divers handicaps moteurs. La deuxième équipe appartenait à un centre de ressource et d’orientation pédagogique qui avait pour mission de diagnostiquer les troubles des apprentissages et d’accompagner les équipes pédagogiques des écoles partenaires.

Puis à mon arrivée au Caire, j’ai ouvert mon cabinet de psychomotricité en collaboration avec deux psychologues françaises. J’ai alors principalement collaborée avec le Lycée Français du Caire. Ma pratique s’est orientée vers la prise en charge des troubles des apprentissages, des retards de développement chez le tout-petit et des troubles du spectre autistique.

Enfin à Dubai, j’ai continué ma pratique libérale en tant que psychomotricienne. J’ai ainsi collaboré avec le Lycée International Georges Pompidou et le Lycée Français International de Dubaï ( AFLEC).

Depuis Septembre 2019, Amsterdam est ma nouvelle terre d’accueil.

Dans le but d’offrir des soins de qualité, je tiens à me former régulièrement.

Emilie Martin-Chave

Psychomotor Therapist / Occupational Therapy

Hygiëastraat 8, Amsterdam Zuid