troubles des apprentissages

Troubles des apprentissages

Troubles des apprentissages

Les troubles des apprentissages sont des troubles neuro-développementaux plus connus sous l’appellation « DYS« . Ils s’expriment en l’absence de troubles sensoriels ( vue, audition), de déficiences mentales, de troubles psychiatriques ou neurologiques identifiables. C’est pourquoi ils font parties des handicaps dit invisibles.

Ce sont des troubles durables mais qui se prennent en charge.

Les enfants éprouvent donc des difficultés à accéder à la lecture, l’écriture, l’orthographe, aux mathématiques, à s’exprimer ( à l’écrit et à l’oral), à s’organiser ou encore à se concentrer.

Ils se manifestent par des difficultés scolaires, une grande fatigabilité, des troubles du comportement, une baisse d’estime de soi et des difficultés persistantes malgré les efforts considérables de l’enfant.

Leurs manifestations varient tout au long de la vie et sont tributaires de l’interaction entre les exigences du milieu, les capacités et les besoins de l’individu.

Le dépistage et le suivi précoce sont primordiaux pour permettre à l’enfant d’accéder aux apprentissages grâce à des aménagements adaptés.

Les troubles des apprentissages regroupent:

Emilie Martin-Chave, Psychomotricienne D.E

Hygiëastraat 8, 1076 RM Amsterdam