Retard du développement

Les troubles du développement chez le jeunes enfants ont des étiologies très différentes. En effet, syndromes génétiques, prématurité, problèmes périnataux , handicap moteur et mental s’expriment en premier lieu par un retard/trouble psychomoteur.

L’origine de ce retard peut être connu ou encore non identifié. Il est donc primordial de prendre au sérieux les retards dans l’acquisition des compétences psychomotrices pour ainsi en rechercher ses origines mais surtout mettre en place un suivi précoce. Il a été démontré que la précocité du suivi était un atout extraordinaire pour permettre à l’enfant de développer ses compétences dans les meilleurs conditions.

Quand parler de retard?

Lorsque bébé ne semble pas intéressé par son environnement.

C’est un bébé difficile à porter

Il est hyper irritable

Il ne porte pas les jeux à sa bouche.

Il tarde à se mouvoir: se retourner, se mettre assis, ramper…

Il n’arrive pas à passer un jeu d’une main à l’autre

Il ne suit pas les objets en mouvement du regard

Le contact visuel est pauvre

Il construit difficilement des tours de cubes

Il se désintéresse des jeux de construction,

Il est pataud pour attraper des petits objets,

L’utilisation des couverts est laborieuses

Toutes ses situations sont des sources d’angoisse et de frustration pour l’enfant qui peuvent se traduire par des colères extrêmes mais aussi un repli sur soi.

Evidemment, chaque enfant se développe à son rythme et il existe des différences de timing dans les acquisitions. L’enfant ne peut pas développer toutes les compétences au même moment. Il est connu qu’un enfant en  phase de développement du langage ne peut pas se concentrer sur de nouvelles acquisitions motrices et vise-versa.  C’est pourquoi, en tant que spécialiste du développement et grâce aux test standardisés, le psychomotricien est en mesure d’évaluer le retard de l’enfant et ainsi de préconiser un suivi ou des conseils préventifs.

Chaque étape du développement se compose d’une phase d’acquisition, de progression et de régression.

La prise en charge précoce accompagne  les parents dans les interactions avec leur enfant, et favorise l’éveil psychomoteur.

En effet, le psychomotricien s’adressant au corps dans sa globalité, pourra soutenir et faire émerger les possibilités du jeune enfant.